Sugar Labs annonce la disponibilité immédiate de « Sugar on a Stick », une plate-forme d’apprentissage qui fonctionne sur n’importe quel PC ou netbook dans la salle de classe

Jun 24 2009

LinuxTag, Berlin, 24 Juin 2009: Sugar Labs™, fournisseur à but non-lucratif de la plate-forme pédagogique Sugar à plus d’un million d’enfants dans le monde, annonce la disponibilité immédiate de « Sugar on a Stick v1 Strawberry » (« Bâtonnet de Sucre v1 Fraise »). Logiciel libre disponible en téléchargement gratuit sur www.sugarlabs.org, Sugar on a Stick peut être chargé sur une clef USB 1Gb ordinaire et utilisée pour rebooter n’importe quel PC ou netbook dans l’environnement Sugar. Celui-ci tourne sur les Macs récents avec un CD de support et dans Windows en utilisant la virtulisation. Sugar on a Stick est conçu pour marcher avec un serveur d’école qui peut dispenser des contenus, des collections de devoirs à la maison, des services de sauvegarde, l’intégration de Moodle, et un filtrage de l’accès à internet. La version « Fraise » d’aujourd’hui est destinée à être testée dans la salle de classe; les retours d’expérience seront intégrés dans la prochaine version, disponible vers la fin 2009.

« Un an après sa fondation, Sugar Labs tient ses promesses pédagogiques pour son second million d’apprenants », commente Walter Bender, fondateur et directeur exécutif. « Sugar est choisi parce qu’il permet une expérience d’apprentissage supérieure pour les jeunes enfants qui l’explorent, tout en étant abordable. Sugar on a Stick est une formidable manière de tester Sugar sans toucher au disque dur de votre ordinateur. C’est aussi bien adapté aux ordinateurs plus lents, aux vieux PCs et aux netbooks peu puissants. Il y a une version pour le XO-1 d’OLPC et cela sera expédié avec les nouveaux XO-1.5 à partir de l’automne.”

Sugar on a Stick fournit une expérience informatique cohérente et conforme. Il réduite les coûts en rendant souple les choix des matériels, permettant aux écoles de conserver leur investissement existant en matériel. Les apprenants peuvent bénéficier du taux grandissant des ordinateurs familiales ; en rentrant à la maison avec Sugar on a Stick, chaque étudiant possède son environnement habituel que les parents peuvent partager aussi. Il fournit aussi un accès différé aux applications et contenus, utile pour des apprenants dépourvus d’un accès Internet à la maison.

L’effort pour rendre Sugar on a Stick prêt pour la salle de classe continue ; Sugar Labs a décerné une subvention de $20.000 de la Gould Charitable Foundation pour implementer Sugar au Gardner Pilot Academy, une école primaire publique située dans un quartier populaire et multicultuel de Boston dans l’état de Massachusetts.

Les Activités pour apprendre sont au cœur de Sugar. Sugar on a Stick est fourni avec 40 Activités intéressantes pour des jeunes apprenants tel que Lire, Ecrire, Dessiner, et EToys. Des centaines d’autres Activités sont disponibles gratuitement sur le Bibliothèque d’Activités Sugar. la plupart d’activités « sucrées » offrent la collaboration en natif ; les étudiants et enseignants travaillent, jouent, et apprennent ensembles sur les mêmes Activités. La plate-forme d’apprentissage Sugar est ouvert et bénéficie des travaux d’autres projets ; des logiciels existants peuvent être intégrés. Par exemple, plus de 100 activités tel que Echecs, Géographie, et Sudoku de la suite acclamée GCompris développé depuis cinq ans par Bruno Coudoin ont été ajoutés récemment à Sugar. Des enseignants et parents qui s’intéressent aux activités de Sugar et son interface moderne pour enfants peuvent visionner des vidéos courts sur le nouveau canal Dailymotion de Sugar Labs.

Les visiteurs à LinuxTag sont invités à dialoguer avec des contributeurs de Sugar Labs au stand 7.2a 110a.

Return to press information

Return to main page