Sugar Labs annonce la nouvelle version de «Sugar-On-A-Stick», son système éducatif à destination des enfants

Jun 10 2010

Berlin, le 10 juin 2010 - LinuxTag - Sugar Labs, organisation à but non lucratif à l’origine du développement de la plateforme éducative Sugar (déjà utilisée par plus de 1,5 millions d’enfants dans le monde), a dévoilé la troisième version de Sugar on a Stick, «Mirabelle», qui offre un environnement d’apprentissage collaboratif, utilisable depuis un PC, un netbook ou un Mac, sans aucune manipulation sur le système d’exploitation d’origine installé sur son disque, en utilisant une simple clé USB préchargée. Sugar on a Stick est téléchargeable à l’adresse suivante: http://wiki.sugarlabs.org/go/Sugar_on_a_Stick. Le programme Sugar fonctionnement nativement avec la majorité des distributions GNU/Linux et peut être également utilisé depuis une machine virtuelle sur environnement Microsoft Windows ou Apple OS X.

Un an après la première version de Sugar on a Stick («Strawberry») présentée lors du la conférence LinuxTag 2009 et suivi par «Blueberry» en décembre dernier, la nouvelle version «Mirabelle» apporte une meilleure stabilité et améliore les possibilités de personnalisation du système qui est offerte aux enseignants curieux et désireux d’utiliser Sugar sur les ordinateurs déjà présents en classe. D’ailleurs, nous recommandons vivement aux enseignants de développer autour de leur projet les différentes interactions et les échanges, en particulier avec le milieu universitaire autour de l’information ou des sciences de l’éducation. C’est un élément essentiel pour mener à bien un projet TICE.

Sebastian Dziallas, chef de projet Sugar on a Stick, et étudiant allemand récemment diplomé rapporte que «les enseignants nous ont dit à quel point la fiabilité du programme est importante lorsqu’il est utilisé par les élèves en classe. C’est pour cela que nous avons décidé de rendre disponible une version avec un noyau stable et qui soit adaptable facilement à son environnement. Mirabelle est une version avec laquelle les enseignants pourront adapter les Activités en fonction des intérêts des enfants. De plus, une partie de notre stratégie consiste à faire naître un schéma de développement durable en invitant de nouvelles personnes à contribuer au projet. Nous avons aussi pu proposer les nouveautés de Mirabelle en optimisant la base de Sugar, la distribution GNU/Linux Fedora. Mirabelle est donc officiellement dérivée de Fedora, un Fedora Spin».

Sugar Labs a également rendu disponible le «Sugar Creation Kit», un DVD qui comprend Mirabelle, la documentation associée ainsi qu’un ensemble d’Activités pour Sugar, parmi les plus amusantes et attrayantes, aussi disponibles également en téléchargement sur le Sugar Activity Library (http://activities.sugarlabs.org).

Thomas Gilliard, un des contributeurs à Sugar Labs explique que «Le Sugar Creation Kit permet de transformer n’importe quel PC en un poste capable de configurer des clés Sugar On A Stick. Les outils et la documentation nécessaire sont déjà présents sur le DVD si bien que les enseignants ne perdront pas de temps à rechercher une information, même derrière un pare-feu, sans avoir à se connecter au réseau».

Sugar Labs sera présent pour toute la durée du salon LinuxTag 2010 au stand 115, Hall 7.2a.

A propos du Sugar Labs: Sugar Labs est un organisation non lucrative de volontaires, membre du projet Software Freedom Conservancy. A l’origine intégré au projet One Laptop Per Child, Sugar Labs coordonne les volontaires dans le monde qui sont passionés par l’idée de fournir des opportunités d’éducation à travers la plate-forme éducative Sugar. Sugar Labs est soutenu par des donations et cherche des fonds pour accélérer son développement. Pour plus d’information, voir http://www.sugarlabs.org

Sugar Labs est une marque déposée de la Software Freedom Conservancy. Les autres marques déposées sont la propriété respective de leur auteurs.

Return to press information

Return to main page